dimanche 24 juillet 2011

TANGANYIKA: DEUX NOUVEAUX CAS DE POLIOVIRUS SAUVAGE DECLARES A ANKORO DANS LE TERRITOIRE DE MANONO

Type d'habitations des communautés Pygmées sur la route de Mpiana dans le territoire de Manono.


Deux nouveaux cas de polio virus sauvage viennent d’être enregistrés dans le district du Tanganika. Il s’agit de deux enfants de la localité d’Ankoro, à plus de 100 km à l’Ouest de Manono. Les résultats du laboratoire sur les prélèvements ont été rendus publics en milieu de semaine. Ce qui porte à 3 les cas de poliomyélite déclarés depuis le début de cette année dans le district.

Les deux nouveaus cas de poliovirus sauvage proviennent de l’aire de santé de Kivua, dans le secteur d’Ankoro. Le Médecin Inspecteur Sanitaire de Tanganyika ad intérim précise que dans cette aire de santé, les habitants résistent à la vaccination. Le Dr Didier KIRONGOZI indique que les populations sont pour la plupart, membres de la secte religieuse Kitawala. Une secte réfractaire à la vaccination. Un autre cas de poliovirus sauvage a été enregistré à Kabalo au début de cette année. Ce cas a été enregistré dans une aire de santé voisine de celui d’Ankoro. Une situation qui a alerté tous les partenaires en santé.
Une délégation composée des membres de l’OMS provinciale, de l’antenne PEV, Programme Elargi de Vaccination, et du médecin épidémiologiste est arrivée en début du week-end à Ankoro. Elle doit enquêter sur la situation épidémiologique liée à la poliomyélite. Elle doit être rejointe par une équipe des communicateurs de l’Unicef ayant pour mission de dialoguer avec les chefs des villages et trouver des voies de sortie pour que la vaccination soit acceptée dans le milieu.
Le Médecin Inspecteur de district rappelle que le Tanganika a déjà organisé 9 campagnes de vaccination de masse contre la poliomyélite. Et les nouveaux cas de poliovirus proviennent des groupes de résistance, affirme le Dr Didier Kirongozi.

samedi 16 juillet 2011

KONGOLO:LA ROUGEOLE DECLAREE TUE 12 PERSONNES ET FAIT D'AUTRES 319 MALADES

L’épidémie de rougeole vient d’être déclarée à Kongolo, une localité située à 350 km sur la voie ferrée au Nord-Ouest de Kalemie. 12 décès et des centaines d’autres malades sont signalés sur place. L’Administrateur du territoire, Grégoire Mutombo, appelle la population à plus de vigilance pour conduire tous les cas suspects à l’hôpital.
Les 12 décès dont parle l’Administrateur du territoire en déclarant l’épidémie sont enregistrés depuis le 27 juin dernier à Kongolo. L’épidémie touche aussi 319 autres malades parmi lesquels, des enfants d’un an à 3.
Toutefois, la zone de santé s’inquiète que l’épidémie ne perdure à cause du comportement des populations face à la maladie. Les autorités civiles et sanitaires locales prennent au sérieux le risque de propagation de l’épidémie sur la population. L’Infirmier superviseur en charge des soins de santé primaires dans la zone de santé, MASUBETI MANDEVU, parle de mouvement des populations. Ensuite, sur cet aspect de mouvements des populations, il y a à signaler le fait que Kongolo se trouve entre deux territoires de Kabalo au Katanga et Kasongo au Maniema qui ont été eux aussi attaqués par la rougeole.


La majorité des victimes touchées par la rougeole se trouvent à Kongolo centre. Un milieu pourtant beaucoup plus proche des structures sanitaires. Une enquête de routine menée par la Zone de Santé de Kongolo parmi les victimes démontre que parmi les facteurs de propagation de l’épidémie se retrouve aussi le comportement des populations locales. Certains malades choisissent de fréquenter des chambres de prière au lieu d’aller dans des structures sanitaires organisées. Un comportement que déplore l’Administrateur des hôpitaux, Ramazani MUTUZA
Sur place, les médicaments manquent pour assurer une prise en charge médicale efficace. Toutefois, l’ong MDM, Médecins du monde, est arrivée sur place pour voler au secours de la centaine des malades victimes de la rougeole dans une campagne de riposte en cours de préparation. Une action que soutient l’Inspecteur Sanitaire de Tanganyika, ad intérim, Didier Kirongozi.

KONGOLO:FLAMBEE DU PRIX DE LA FARINE DE FROMENT ET DE SUCRE

Kongolo observe bientôt deux semaines une flambée du prix sur le marché de la farine de froment et de sucre. Un sac de farine de 50 kg acheté 65000FC revient sur le marché à 95000FC. Celui du sucre de 25 kg qui coûtait 31000FC est vendu au prix de 50000FC. Le service des affaires économiques du territoire attribue la perturbation à la rupture de stock dans les dépôts. Du coup, le pain manque sur la ville.
A ces difficultés liées au transport, il faut parler de la diminution du trafic ferroviaire par trains de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo desservant Kalemie et Kongolo. La SNCC parle de l’insuffisance des locomotives pour tracter les marchandises. Kalemie approvisionne Kongolo en produits alimentaires manufacturés provenant de Kigoma, de l’autre côté du lac Tanganyika, en Tanzanie.
De l’autre côté, les baleinières exploitant la voie fluviale de Bukama à Kongolo deviennent elles aussi irrégulières. Le niveau d’eau sur le fleuve Congo a baissé. Il y a ensuite l’acheminement des produits par voie aérienne en provenance du Sud Kivu qui pose problème. Le crash d’un Antonov 28 en 2009 d’une compagnie basée à Goma a coupé toute liaison d’approvisionnement par avion de Kongolo avec le reste du territoire national. Les opérateurs économiques sur place indiquent par ailleurs que le trafic par route de plus 700 km en mauvais état d’ailleurs entre Bukavu au Sud Kivu et Kongolo au Nord Katanga est aujourd’hui confronté aux problèmes sécuritaires. Les éléments Maimai et d’autres groupes armés comme les FDLR restent toujours actifs sur ce tronçon.
Le Chef de service des affaires économiques se dit inquiet. Dieudonné NKULU espère que le secours provienne de la SNCC qui compte organiser un train marchandises pour Kongolo.

lundi 11 juillet 2011

KALEMIE:DON DE VIVRES ET NON VIVRES AUX MALADES DE L'HOPITAL GENERAL DE REFERENCE

A Kalemie, le commissaire de District du Tanganyika, Maurice Kyoni Ngoie, a remis jeudi après-midi en personne un lot important des vivres et non vivres à l’Hôpital Général de référence. Le don de la Fondation Mzee KABILA d’une valeur de onze mille dollars américains convertis en sacs de haricots, de riz, de la farine, du sucre et du savon a été distribué devant les différents chefs de services et d’autres autorités civiles et militaires en place. 200 malades et plus internés dans les pavillons de l’Hôpital Général de référence ont bénéficié de cette assistance. Cette assistance intervient un mois après la visite de la Présidente de la Fondation Mzee KABILA, Jeannette Kabila, sur la ville de Kalemie.

vendredi 8 juillet 2011

KONGOLO:UN ENFANT TUE ET SA MERE DANS UN ETAT CRITIQUE APRES UNE CHUTE D'UN ARBRE

Un enfant de 5 ans tué et sa mère dans un état critique, c’est le bilan d’un accident qui s’est produit dans la matinée de jeudi, 7 juillet, au Bloc KISENGO 2,une localité située en chefferie Bayashi à 22 km de Kongolo-centre. L'enfant et sa mère ont été surpris dans leur champ par un arbre qui s’est abattu sur eux. L’enfant est mort sur-le-champ, la mère enceinte a été transportée en toute urgence au centre de santé Msaada où elle se trouve dans état critique, indique l'infirmier traitant du centre.

KALEMIE:UNE NOUVELLE ATTAQUE DE BATEAU SUR LE LAC TANGANYIKA

Une nouvelle attaque de bateau est signalée à Kalemie dans le Nord Katanga. Le MV LUBUDI, un bateau de pêche des Ets MAMRY, a été la nuit de jeudi à vendredi dernier la cible d’attaque des hommes en armes au large du Tanganyika. L’attaque n’a pas fait des victimes mais des objets ont été ravis des pêcheurs. La recrudescence de l’insécurité observée sur le lac Tanganyika ?
Le Nord Katanga observe depuis un mois la recrudescence de l’insécurité sur la ville de Kalemie et sur le lac Tanganyika. Le dernier cas en date remonte à jeudi de la semaine passée. Des hommes en armes ont contraint le capitaine du bateau LUBUDI des Ets Mamry de jeter l’ancre au large du lac Tanganyika. Quatre téléphones portables et 80 mille FC liquides ont été ravis des pêcheurs dans cette attaque. L’événement s’est déroulé au large du lac Tanganyika vers le village de Katondo, à 75 km au Sud-est de Kalemie. Cette opération s’est effectuée après avoir entrainé le bateau vers les eaux tanzaniennes.
Cet acte de piraterie, le troisième du genre, vient d’être précédé d’un cas de braquage à deux jours de la fête de l’indépendance. Une bande d’hommes armés a organisé vers 15 heures en plein centre ville de Kalemie une opération de braquage à la banque commerciale TMB. Bilan : un policier tué criblé des balles et 200 milles dollars américains emportés, indique le service de la TMB.
Ce cas n’est pas le seul à illustrer ce tableau sombre d’événements sur l’insécurité grandissante au Nord Katanga.
En mi- juin, le MV ULINDI parti du port de Kalemie pour Kalundu à Uvira a été pris en otage pendant 4 jours par des hommes armés vers la localité de FIZI au Nord de Kalemie. Les ravisseurs ont exigé une rançon de 15000 $ américains au propriétaire du bateau. Le payement de la moitié de la rançon exigée a permis aux ravisseurs de libérer le bateau et la cinquantaine des passagers tout en gardant le fils du propriétaire jusqu’au payement complet de la rancon.
Qu’est-ce qui explique la recrudescence de l’insécurité sur le lac Tanganyika et sur la ville de Kalemie? Le Commissaire de District du Tanganyika parle d’une situation préoccupante. Maurice Kyoni annonce l’arrestation de deux personnes présumées coupables de participation dans la dernière attaque abord du bateau de pêche, le MV LUBUDI.
Les nouveaux cas d’insécurité observés dans la région interviennent un mois après que le Tribunal de l’Auditorat Militaire ait condamné dans un procès opposant le ministère public à une bande des voleurs à main armée. Moteurs pour embarcations de pêche volés en Tanzanie et sur le rivage du Tanganyika et des armes ont été présentés au public et remis aux propriétaires au bout du procès. Mais qui finance ces bandes armées dans la région ? Quelles sont les stratégies mises en place par les autorités pour démanteler des malfaiteurs et rassurer ainsi les navigateurs ? Le Commissaire de district, Maurice Kyoni Ngoy, se veut à la fois rassurant et discret pour annoncer des stratégies arrêtées afin de démanteler le réseau de malfaiteurs semant peur et désolation dans la région.

mardi 5 juillet 2011

KONGOLO: L'EPIDEMIE DE ROUGEOLE DECLAREE FAIT 6 MORTS ET DES CENTAINES D'AUTRES MALADES DANS UNE SEMAINE ET DEMIE

L’épidémie de rougeole vient d’être déclarée à Kongolo, une localité située à 350 km sur la voie ferrée au Nord-Ouest de Kalemie. 6 décès et des centaines d’autres malades sont signalés sur place. L’Administrateur du territoire qui se fie du rapport médical établi par la zone de santé de Kongolo appelle la population à plus de vigilance pour conduire les cas suspects à l’hôpital.
Les 6 décès dont parle l’Administrateur du territoire en déclarant l’épidémie sont enregistrés depuis une semaine et demie à Kongolo. L’épidémie touche aussi 239 autres malades parmi les enfants d’un an à 3. Un grand nombre de personnes malades se trouvent à Kongolo centre.
Redoutant la propagation de l’épidémie parmi les autres populations, l’Administrateur de territoire ad intérim, Grégoire Mutombo Ebondo, appelle les habitants à collaborer avec les structures sanitaires les plus proches. Tout cas suspect de fièvre persistante avec apparition de boutons doit être acheminé en toute urgence à l’hôpital, insiste l’autorité territoriale.
La prise en charge médicale est gratuite dans toutes les structures, affirme pour sa part le Médecin chef de zone de sante de Kongolo.

lundi 4 juillet 2011

KALEMIE: CLOTURE DE TRAVAUX DE LA PROMOTION SCOLAIRE 2011

Au Nord du Katanga, la gratuité de l’enseignement dans les classes de 1ere et 2eme années du primaire a favorisé en 2011 l’augmentation des effectifs scolaires dans la province éducationnelle Katanga 3 à Kalemie.
Les participants ont clôturé en début du week-end les travaux de la promotion scolaire sous ce constat encourageant. Les statistiques scolaires élaborées à ce sujet pendant trois jours des travaux à l’Ecole Primaire Maendeleo font état d’une situation telle que le nombre d’écoles tant de la maternelle, du primaire que du secondaire a sensiblement augmenté dans la province éducationnelle de Katanga 3. Sur les 20 écoles maternelles, 1.308 écoles primaires et 578 du secondaire organisées en 2010, une école maternelle vient d’être ouverte à Kongolo, 127 écoles primaires dont 45 à Kongolo et 39 à Moba et 60 du secondaire ouvrent leurs portes cette année. Cette augmentation est observée aussi au niveau des effectifs scolaires. Sur les 407.000 élèves enregistrés en 2010, 419.000 viennent d’être admis l’année clôturant les travaux ; soit 12.000 enfants ajoutés sur les derniers chiffres. Enfin, cette augmentation remarquable a des répercussions sur le personnel ; de nouveaux enseignants, directeurs d’écoles et agents administratifs ont été engagés au cours de l’année.
Sur un tout autre chapitre, les participants recommandent au gouvernement central entre autres la gratuité de l’enseignement pour tous les degrés du primaire, la mise en retraite honorable des agents et leur remplacement par des jeunes diplômés dans le secteur de l’enseignement ; la dotation des matériels didactiques, des manuels scolaires et des équipements dans les écoles et l’amélioration des infrastructures. Un accent venait d’être mis sur l’ouverture des cycles courts pédagogiques et des centres de recyclages pour le perfectionnement professionnel pour enseignants de la province éducationnelle de Katanga 3 en vue d’améliorer la qualité de l’enseignement.