mardi 21 juin 2011

KALEMIE:JOURNEE MONDIALE DU REFUGIE CELEBREE SUR FOND DE CRISE

Le Haut Commissariat aux Refugiés Antenne de Kalemie a célébré lundi, 20 juin, Journée mondiale du Réfugié à Kalemie, dans le Nord-Katanga. Une caravane motorisée, des jeux et des discours ont figuré sur le programme des manifestations. Selon les représentants du HCR, le bureau de Kalemie, a pu rapatrier depuis 2007, 45.839 réfugiés congolais qui vivaient en Tanzanie et en Zambie. Le HCR a également évoqué au cours des discours le sort de 54000 déplacés internes hébergés actuellement dans différents sites au District du Tanganyika.
Le Tanganyika se retrouve aujourd’hui en face d’un double défi à relever. Premièrement, celui, d’une part, de la réintégration de 45839 rapatriés dont 3622 vivent à Kalemie et ses environs. L’autre défi, celui d’assister plus ou moins 54 mille déplacés internes enregistrés depuis novembre 2010. Et le mouvement se poursuit avec les exactions des éléments FDLR perpétrées sur les populations civiles.
La Chef de bureau du HCR a, dans son discours, rappelé que beaucoup d’enfants rapatriés et même des adultes vivent dans la misère. Angèle Djohossou a cité entre autres cas, celui des enfants en âge scolaire, mais qui ne vont pas à l’école, a-t-elle souligné. Les besoins humanitaires dépassent largement les moyens disponibles rendant difficile la réalisation des projets d’assistance, a fait savoir la Chef de bureau du HCR.


Le HCR se félicite, cependant, d’avoir accompli beaucoup d’activités pour la réinsertion des rapatriés. C’est notamment la construction de 64 abris, la prise en charge médicale en dotant des médicaments dans certaines structures, l’appui des activités génératrices des revenus par la remise des kits de pêche et des kits d’élevage. Et aussi en payant les frais scolaires pour les élèves rapatriés qui étudient dans différentes écoles primaires de la région.
Pour clôturer cette célébration, un match de football au stade Sendwe a opposé les femmes militaires et les femmes rapatriées .Avec le score de 3 buts à zéro, la journée a vraiment souri aux rapatriés.

KALEMIE: EXAMEN D'ETAT SOUMIS AUX CANDIDATS FINALISTES SANS FRAIS

A Kalemie, la mesure consistant à laisser les élèves finalistes des humanités de passer leur examen d’Etat Edition 2011 est effective sur toute l’étendue de la Division éducationnelle Katanga 3. Aucun candidat n’a payé au deuxième jour des épreuves, ce mardi, 21 juin 2011, les frais imposés par l’Etat. Le Comité des Parents d’Elèves se réjouit de la mesure prise par le gouvernement provincial pour décharger les parents.

La mesure touche 8 mille élèves admis aux épreuves organisées dans la Division éducationnelle de Katanga 3 au District du Tanganyika. Ces candidats se retrouvent repartis dans 6 centres. 17 candidats présentant leur examen aux centres hors frontières en Tanzanie, spécialement dans une école consulaire à Kigoma et dans un des camps de refugiés congolais, bénéficient également de la gratuité des frais.

Le Président de l’ANAPECO, Association Nationale des Parents d’Elèves de la République Démocratique du Congo, se dit satisfait de la mise en application de la mesure en faveur des enfants. WAMU AMUNDALA indique que la mesure du gouvernement provincial soulage beaucoup de nombreux parents aujourd’hui sans travail et confrontés aux multiples problèmes de la survie de leurs familles.
Une nouvelle note de satisfaction des parents d’élèves, c’est l’ouverture d’un nouveau centre d’Examen d’Etat à Kabimba à plus de 60 km au Nord de Kalemie. Cette ouverture écourtant la distance permet aux centaines d’élèves formés dans une dizaine d’écoles de passer leur examen sur place.

dimanche 19 juin 2011

KALEMIE:Jeannette KABILA A CHOISI DE SE FAIRE ENROLER SUR LA TERRE NATALE

Au Nord du Katanga, la Présidente de la Fondation Mzee Kabila a séjourné depuis jeudi soir, 10 juin à Kalemie. La sœur jumelle du chef de l’Etat congolais, Joseph KABILA, s’est fait enrôler vendredi matin dans le centre d’inscription des électeurs de Mwangaza, un quartier périphérique à l’ouest de Kalemie.
Jeannette Kabila a été accompagnée par l’Ambassadeur Théodore MUGALU, directeur de la maison civile du chef de l’Etat. Elle a saisi l’opportunité pour visiter un certain nombre de chantiers initiés par le gouvernement provincial à Kalemie. C’est le cas notamment de l’école du Cinquantenaire, l’Institut Lubuye, la Regideso, le Port de Kalemie, l'hôpital général de référence.


La Présidente de la Fondation Mzee Kabila s’est rendue aussi aux sièges des associations fé,inines de défense des droits de la femme au Tanganyika, à savoir : le Réseau Action Femme (RAF) et le Réseau des Femmes du Tanganyika (REFETANG). Rien n'a filtré des rencontres avec les femmes de Tanganyika.


Toutefois, au cours d’un point de presse tenu quelques heures avant son retour à Kinshasa au deuxsième jour de sa visite à Kalemie, Jeannette KABILA a déclaré, répondant à une question sur les droits de femmes déplacées victimes de violences sexuelles perpétrées par les membres présumés FDLR au Nord Katanga, qu’il est vrai que toutes ces femmes ont été victimes de violences sexuelles mais il ne faut pas les victimiser davantage. Il nous faut aujourd’hui les aider tout en excluant de notre comportement le fait de les identifier parmi les populations. Ce qui leur est arrivé, en tant que femme, est difficile à enlever dans leur esprit et dans le nôtre. Je ne pense pas qu’il soit aujourd’hui intéressant que la société garde des images, des étiquettes qui les classent parmi les autres femmes. Il nous faut à présent étudier les mécanismes pour les aider à vivre en paix en tachant de les faire oublier les plaies qu’elles portent dans leurs cœurs, a-t-elle estimé.