mardi 26 avril 2011

KALEMIE:BIENTOT TROIS JOURS DE VIE SANS ELECTRICITE

A Kalemie, bientôt trois jours de vie sans électricité. La population s’inquiète que les pannes à répétition enregistrés sur le réseau de la SNEL ne viennent plonger la ville dans le noir pour plusieurs jours. A la direction de la SNEL, on se veut rassurant. Le Chef de district de la SNEL demande aux habitants de ne pas se leurrer ; la normalisation de la situation est pour bientôt.


La nouvelle panne qui plonge la ville dans le noir est d’origine technique. Elle est située au niveau de la centrale de Bendera. La centrale construite sur la rivière de la Kiyimbi se trouve à 120 km au Nord de Kalemie. Une équipe en provenance de Bendera a ramené la pièce tombée en panne pour procéder au remplacement. Et le remplacement demande le modelage technique ; les pièces de rechange faisant défaut sur place. Le Chef de district de la SNEL ad intérim explique que les techniciens de la centrale ont constaté un échauffement exagéré d’une pièce sur la machine qui nous fournit du courant : la pompe de refroidissement. Ils ont démonté deux pompes ; les axes sont sur place ici à FILTISAF, à Kalemie donc. Dès que le travail d'usiner les deux pièces se termine; les deux pompes doivent être retournées sur Bendera pour les remonter sur les machines. C'est une question d'un peu de temps pour remettre le courant sur Kalemie, a précisé Ngoy LUKUMBI.


Entretemps, la vie sans électricité provoque sur Kalemie diverses conséquences. Kalemie est aujourd’hui privé d’eau potable. Seules les populations de la zone basse bénéficient de l’eau refoulée de la Regideso au moyen d’un groupe électrogène.
Les populations de la cité ont pris le chemin du lac Tanganyika pour avoir accès à l’eau brute que les chloreurs traitent sur le long de la rivière Lukuga et sur la côte du Tanganyika. Objectif de cette opération : prévenir le cholera.
Les quelques chambres froides installées sur la ville travaillent au groupe. Le reste des activités fonctionnant à l’électricité a cessé de tourner.
Les chaines de radio locales ont cessé elles – aussi de diffuser correctement faute d’électricité. Les moyens de communications sont perturbés, la recharge des téléphones pose problèmes.

lundi 25 avril 2011

KALEMIE:JOURNEE MONDIALE DU LIVRE ET DU DROIT D'AUTEUR, PORTES OUVERTES A LA BIBLIOTHQUE DE L'AMIKAL

A Kalemie, la Bibliothèque de l’Amikal a organisé samedi, 23 avril, une journée ouverte à la lecture gratuite. Cette activité entre dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale du livre et du droit d’auteur. Par cette action, la Bibliothèque de l’AMIKAL entend inciter la population à la lecture pour relever le niveau des lecteurs. L’engouement a été observé du côté des élèves du secondaire.

La Bibliothèque de l’AMIKAL est ouverte sur la rue Kalemie de Quartier Dav. La rue Kalemie est aujourd’hui fréquentée par beaucoup d’usagers de la route à cause des travaux de réhabilitation en cours sur l’artère principale. C’est une pancarte au couleur bleue qui fixe les passants sur le nouvel emplacement de la Bibliothèque de l’AMIKAL. Entendre ici AMIKAL par Amis de Kalemie. La maison qui abrite la bibliothèque est de moindres dimensions. Une pièce de 7 m sur 4 fractionnée en cellules permet à la bibliothèque d’organiser ses services. 4 grands rayonnages garnis des ouvrages, des manuels, des livres ; il y a aussi des dictionnaires, un coin moins spacieux réservé aux lecteurs ; il y a un peu de tout dans cette bibliothèque. Le Représentant Légal de l’AMIKAL a déclaré qu’à l’Amikal, ils considèrent la lecture, le livre comme une nourriture qui fortifie le corps et le livre vivifie l’esprit. Qui ne lit pas se meurt. Si les gens ne lisent pas, ils deviennent en conséquence analphabètes de retour.
Bernard Lubuli en appelle aux chefs d’établissements tant du primaire, du secondaire que ceux de l’enseignement universitaire, aux femmes et hommes intellectuels de la ville de passer lire à la bibliothèque afin de demeurer performants dans leur vie.

La Bibliothèque de l’Amikal a ouvert ses portes en 2008. Elle a fonctionné auparavant à la Paroisse du Christ-Roi. Aujourd’hui, la Bibliothèque mène ses activités dans un environnement qui lui est propre. Environ 5600 livres et ouvrages, romans et bandes dessinées, sont mis à la disposition des lecteurs. Il y a aussi des livres pour enfants. A l’exception de ce jour de samedi, la journée du livre, les lecteurs doivent répondre aux conditions jugées comme dérisoires sur place. 2500FC par an et par élève du primaire et du secondaire, 3000 FC par an pour les étudiants et 10000 FC par an pour d’autres gens ; c’est le prix fixé pour avoir accès à la bibliothèque.

La Bibliothèque de l’Amikal projette de créer une bibliothèque ambulante constituée des caisses de livres qui doit être remise pour une période donnée dans des écoles avec l’espoir de susciter la lecture chez les élèves.

samedi 23 avril 2011

KALEMIE:MISSION D'EVALUATION DES BESOINS AUX CAMPS DE DEPLACES

Au Nord du Katanga, le Directeur de cabinet du Ministre provincial de l’Intérieur a clôturé mardi, 19 avril 2011, la mission d’évaluation des états de besoins exprimés par les déplacés dans les sites de Kalemie. Jean Ngubulu conduisait une forte délégation composée de Conseiller du Ministre provincial de l’Intérieur et celui du Ministre provincial de la Santé et des affaires sociales et de deux membres dont le chef d’Antenne de la Commission Nationale pour les Refugiés en provenance de Lubumbashi. La visite facilitée par le HCR-Antenne de Kalemie en collaboration avec les autorités du territoire a permis aux membres de la délégation de réaliser l’ampleur des problèmes humanitaires qui se posent dans les sites.
C’est environ 54000 déplacés dont la majorité est composée des femmes et des enfants enregistrés dans six sites qui vivent depuis novembre 2010 dans les sites. Au site de Lukwangulo comme celui de Lukengwe en passant par Miketo, Mushaba, jusqu’à Sango, les défis humanitaires sont énormes.
Kaluiba Mangaza, une femme déplacée en provenance du secteur de Nyunzu, a déclaré aux membres de la délégation que la majorité des déplacés n’ont pas d’habits, pas d’ustensiles de cuisine, non plus. Pour dormir, les déplacés se servent de la paille, passent leur nuit comme des bêtes et pour se nourrir ils doivent se faire voleurs des produits des champs d’autrui, a-t-elle ajouté le cœur gros.


L’Ong MSF-France approvisionne depuis deux mois les déplacés en eau potable. Seuls les enfants bénéficient de l’assistance médicale de MSF, ont fait observer des dizaines de déplacés souffrants. Parmi les déplacés, se retrouvent aussi un nombre important des femmes victimes de graves violences sexuelles perpétrées par des éléments FDLR. Toutes ces femmes ne sont jamais soignées et des hommes malades d’infections non prises en charge.
L’Administrateur de Territoire de Kalemie informe après avoir accompagné les membres de la délégation dans les différents sites qu’un

rapport va être établi au bout de la mission ; un rapport qui doit être déposé en primeur au Gouverneur de la Province du Katanga; c’est de là que doit provenir la solution, a précisé François KAZEMBE.
Et la solution à tous les problèmes qu’évoquent les déplacés doivent être appréhendés au niveau national. Le Chef de Bureau du HCR-Antenne de Kalemie qui apprécie la situation de cette manière fait savoir que les besoins exprimés par les centaines de déplacés vivant dans des sites dépassent largement les ressources des agences du système des Nations Unies. Ces besoins nécessitent nécessairement une conjugaison des efforts non seulement de la communauté internationale et des acteurs humanitaires mais aussi et surtout du gouvernement de la RD Congo pour être accomplis, a conclu Angèle DJOHOSSOU.

lundi 18 avril 2011

KALEMIE:230 KG DU COLTAN ET 121 DE LA CASSITERITE SAISIS LORS D'UNE TRANSACTION FRAUDULEUSE AU PORT

A Kalemie, la DGM, Direction Générale de Migration, a procédé samedi, 16 avril 2011 à la saisie d’une importante quantité des minerais du coltan et de la cassitérite au port de Kalemie. La DGM a présenté 230 kg du coltan et 121 de la cassitérite aux autorités civile et judiciaire du Tanganyika. L’arrestation du suspect est intervenue lors d’une transaction frauduleuse au port de Kalemie vers Bukavu au Sud Kivu. La cargaison représentant l’équivalence totale de 5800 dollars américains était enfouie dans 14,5 sacs de tourteaux. Le Commissaire de District du Tanganyika les services del'Etat appelle à la mise en application des mesures de sécurité au port. Maurice Kyoni Ngoie parle d’une saisie de la DGM qui n’est pas à sa première expérience. Il indique que d’autres arrestations ont déjà eu lieu au port. L’autorité de district parle d’un réseau à démanteler qui a réussi à utiliser les voyageurs pour dissimiler les minerais dans des thermos, dans des assiettes pour repas. L’autorité de district appelle les quatre services autorisés à fonctionner aux ports et aéroports, à savoir, la Direction Générale de Migration, la DGDA, Direction Générale de Douane et Assises, l’Hygiène à la quarantenaire et l’OCC, Office Congolais de Contrôle, d’etre vigiles à l’identification des minerais produits au Katanga. Kalemie ne doit pas servir de dépotoir pour faciliter la fuite des minerais, pour servir et alimenter les hors-la-loi afin d’insécuriser la région, a fait savoir Maurice Kyoni Ngoie.

jeudi 14 avril 2011

KALEMIE:VISITE DU GOUVERNEUR MOISE KATUMBI

Au Nord du Katanga, visite de travail ce mercredi du Gouverneur de la Province du Katanga à Kalemie. Moise Katumbi est venu , accompagné de l'Ambassadeur britannique, évaluer le projet Proroute mis en chantier au District du Tanganyika. L'occasion pour le gouverneur de visiter les travaux de construction d’une nouvelle usine de traitement d’eau de la Regideso, de l’école primaire Moni, de la voirie urbaine. Au cours du meeting organisé dans la matinée aux 4 coins de la Cité, le Gouverneur du Katanga a appelé la population à l’enrôlement massif pour participer aux prochaines échéances électorales. Le No 1 de la Province du Katanga en a profité pour annoncer à la population le transfert prochain pour Lubumbashi de 16 détenus dont deux militaires Fardc impliqués dans les actes de pirateries à mains armées sur le lac Tanganyika. Avant de s’embarquer hier même pour Lubumbashi, il a réagi sur la présence des FDLR qu'il qualifie des bandits provoquant à la fois le mouvement des populations et les problèmes humanitaires au Nord du Katanga. Moise Katumbi indique que le gouvernement congolais, la Monusco et les agences du système des Nations Unies étudient ensemble aujourd'hui la possibilité de mener une action humanitaire commune en faveur des déplacés dans la région.

C'est dans ce cadre qu'une mission que conduit le Directeur de Cabinet du Ministre provincial de l'intérieur est attendue ce jeudi, 14 avril 2011, à Kalemie. Une mission qui prévoit la visite de la délégation au village de Lukwangulo où sont inventoriés 800 menages de déplacés vivant dans des conditions déplorables.

mercredi 13 avril 2011

KALEMIE:PROBLEMES HUMANITAIRES AU CAMP DES DEPLACES DE LUKWANGULO

A Kalemie, les déplacés du Camp de Lukwangulo à une vingtaine de Km au Nord-ouest de Kalemie posent des problèmes humanitaires. Depuis l’ouverture du camp en novembre 2010, aucune assistance humanitaire n’a été apportée aux déplacés. L’eau manque et les femmes accouchent sans assistance médicale.
Le dernier recensement effectué en début de l’année par OCHA avance les chiffres de 777 familles vivant dans des huttes en pailles au Camp de déplaces de Lukwangulo. Des chiffres revus aujourd’hui à la hausse à cause de nouveaux mouvements des populations observés au camp. Le camp compte maintenant 879 familles. 2600 enfants dont 1300 filles ont accompagné les parents dans leur mouvement. La plupart des déplacés fuient les exactions de FDLR perpétrées sur les populations civiles du Nord du Katanga. La majorité des déplacés proviennent de six localités de la région de Wimbi situées à trois jours de marche: Kagoma, Kalusu, Kanja, Kilwe, Lumandjwe et Matete. Des secteurs miniers d’or et agricoles, aujourd’hui théâtres des affrontements entre les FADC qui traquent les FDLR.

Au Camp des Déplacés de Lukwangulo, l’eau potable manque et les enfants ne fréquentent pas l’école. A ces problèmes, s’ajoutent les difficultés d’accéder à la nourriture. Depuis leur installation, les déplacés n’ont bénéficié que d’une assistance médicale apportée depuis février dernier sur les malades par l’ong Médecins Sans Frontières. Le Secrétaire du Comité des déplaces fait savoir que pour survivre, les déplacés doivent eux-mêmes se prendre en charge . Assani Butama note qu’ils doivent travailler pour les particuliers pour nourrir leur famille.

Deux enfants sont nés au cours des derniers mois dans des conditions déplorables. Nyota Bukuku, une femme d’une trentaine d’années, affirme avoir fait une couche difficile et cela sans aide-accoucheuse. Elle déclare vivre encore grâce l’aide de Dieu. D’autres femmes comme Nyota Bukuku rencontrent des problèmes gynécologiques semblables à cause du travail de survie exécuté sans répit au Camp de Lukwangulo. L’intervention de MSF a permis de sauver Riziki Richarde d’une menace d’avortement. Le Secrétaire Assani Butama a déjà enregistré cinq cas de décès dont trois enfants morts des maladies non soignées.

mardi 12 avril 2011

KALEMIE:SAISIE DU REMORQUEUR ZONGWE DE LA SNCC EN TANZANIE

A Kalemie, le bateau remorqueur Zongwe de la SNCC, Société Nationale des Chemins de fer du Congo, est saisi depuis le début du week-end dernier au Port de Kigoma en Tanzanie. La saisie s’est effectuée sur instruction de la justice tanzanienne. Un agent du bureau de transit de la SNCC Kigoma aujourd’hui à la retraite demande à la société des chemins de fer le payement des indemnités de sorties jamais payées. A la Direction de Région Est de la SNCC, on se dit reunir des moyens pour repondre à cette exigence judiciaire.
Le bateau Zongwe est un remorqueur de ligne cloué depuis vendredi, 8 avril 2011, au port tanzanien de Kigoma. Tout son équipage a été rapatrié à Kalemie abord du bateau Tembwe. La SNCC est sommée par la justice tanzanienne de payer des indemnités de sortie à un agent à la retraite depuis 2009. La saisie de la justice constitue pour Ngoy KISULA, un agent retraité à Dar-es-Salaam en Tanzanie ayant par contre des affinités avec un ancien Président Délégué Général de la SNCC à Lubumbashi, le moyen d’exercer une pression efficace à la SNCC pour obtenir sa pension.

La saisie de Zongwe constitue un acte d’asphyxie des activités de production de la SNCC, indique le service de la marine. Toutes les barges à grand tonnage servant au trafic lacustre mouillent l’ancre au port de Kalemie, parce que aujourd’hui privées de remorqueur.


Le remorqueur Zongwe est à la deuxième saisie du genre en Tanzanie. Il a déjà fait l’objet d’une précédente saisie pendant un mois et demi en 2008 à la justice tanzanienne. La famille d’un agent à la retraite mais décédé auparavant en Tanzanie avait saisi la même justice. Le payement des indemnités à la famille a permis à la justice tanzanienne de lâcher le bateau Zongwe à la SNCC.

vendredi 8 avril 2011

PWETO:OUVERTURE D'UN MARCHE MIXTE ENTRE PWETO ET LUPIA

Le poste frontalier de Pweto vers la Zambie.
A Pweto, à plus de 450 km au Sud-est de Kalemie, c'est le deuxième jour, ce vendredi 8 avril, de l’ouverture du marché mixte regroupant les marchands de Lupia en Zambie et ceux Pweto en République Démocratique du Congo. Objectif : permettre les transactions commerciales entre les populations frontalières de deux territoires frontaliers. La cérémonie d’ouverture du Marché mixte s’est déroulée mercredi dernier à Lupia, une cité zambienne située à 12 km à l’Est de Pweto, devant les autorités civiles de deux localités.

Le marché mixte est une initiative des opérateurs économiques zambiens soutenus par les autorités de District de Chienge en Zambie. Il permet de réunir à la fois les opérateurs économiques et les populations de deux territoires de part d’autres de la frontière. Outre le bon voisinage que promeut cette initiative sur le plan régional, le projet envisage le développement local et les échanges transfrontaliers favorables à l'instauration d'un climat de cohabitation pacifique entre les populations.

Scène de vie au marché agricole de Pweto.


Les produits agricoles, les produits manufacturés et divers autres produits de consommation sont exposés pour la vente. La première expérience de ce marché a été tentée mercredi denier devant les autorités civiles de Lupia en Zambie et des autorités civiles de Pweto. Le mercredi prochain, le même décor doit être planté au Marché Kabila de Pweto. Avec cette fois la participation des marchands en provenance de la Zambie. Ainsi le cycle de délocalisation pour la vente des produits observe un calendrier hebdomadaire ; une fois, le marché mixte fonctionne en Zambie et une autre fois en RDC Les autorités sur place affirment que les produits vendus et achetés dans ce marché mixte sont exemptés des frais douaniers. Les achats s’effectuent en monnaies de deux pays : le franc congolais et le Kwacha zambien. Il y a aussi le dollar américain accepté dans les échanges commerciaux. Une activité qui offre l’opportunité aux échangeurs de monnaie de réaliser de bonnes affaires, indique un opérateur économique de Pweto.

jeudi 7 avril 2011

VIE DU CLUB: L'ECE-NTCHEKO EVALUE SES ACTIVITES

La réunion du Comité de soutien de l’Espace Communautaire d’Eveil Ntcheko a regroupé le dimanche, 3 avril au Complexe Scolaire Zawadi, les membres du comité autour de l’Encadreuse principale, Sylvie Mbuyu. Objectif : évaluer les activités d’appui à l’encadrement des enfants.
Les discussions ont tourné sur la manière de conduire les activités sur base de différents rapports d’activités de l’ECE-Ntcheko.


Après débats et délibérations des activités menées depuis la rentrée scolaire 2010-2011 pour l’encadrement des enfants de 3 à 5 ans au cœur de la cité de Kalemie, les membres ont noté que l’ECE-Ntcheko compte à ce jour 86 enfants. Le centre a observé une déperdition des dizaines d’enfants pour des raisons entre autres : la diminution de l’assistance en faveur des enfants de la part des agences actives dans le domaine de l’encadrement des enfants ; la difficulté des parents à saisir le vrai sens des Espaces Communautaires d’Eveil pour s’approprier le projet. Beaucoup d’entre les parents attendent tout de la direction de l’ECE pour faire avancer le projet. Le comité a décidé de constituer une équipe de sensibilisateurs composés des membres influents de la cité et de chefs de quartiers pour appeler les parents à plus de responsabilité.

L’ECE-Ntcheko se félicite de bonnes relations qui existent entre l’Unicef antenne de Kalemie et le centre. L’appui de l’Unicef a permis depuis le début de l’action à l’ECE-Ntcheko d’avancer sans trop de peines pédagogiques. Depuis toujours, l’ECE-Ntcheko continue à figurer sur la liste des meilleurs Espaces Communautaires d’Eveil bénéficiant des kits de jouets pour enfants et d’autres matériels didactiques Unicef appropriés. Trois Encadreuses se chargent de l’activité de l’éducation des enfants et cela dans une action presque bénévole. La contribution des parents est presque insignifiante. Du point de vue sanitaire, l’ECE-Ntcheko a déploré au cours du premier semestre un décès d’un enfant dû à la malaria avec complications d’anémie. Une dizaine d’autres enfants sont aussi tombés malades et conduits en octobre de l’année 2010 à l’hôpital. L’ECE-Ntcheko se réjouit de la contribution de l’Infirmier, ILUNGA MONGA, qui par son travail, a permis à l’ECE-Ntcheko de prévenir des maladies infantiles.

C’est dans ce cadre que la participation de l’ECE-Ntcheko a été active dans la dernière campagne de lutte contre le poliovirus sauvage déclaré au Nord du Katanga. Tous les enfants en encadrement ont été réunis au Complexe Scolaire Zawadi où fonctionne l’ECE-Ntcheko pour le vaccin. Ce qui a facilité leur vaccination lors du passage des infirmiers vaccinateurs. Le Comité de soutien à l’action de l’ECE-Ntcheko a pris acte du rapport établi par la Coordinatrice des activités de l’Education des enfants de l’ECE-Ntcheko, Sylvie Mbuyu, sur les résultats obtenus au bout de la première expérience de culture de mais dans le champ de l’ECE-Ntcheko au village de Bimbw, à 30 km au Nord-ouest de Kalemie. Les récoltes effectuées au cours de la saison culturale ont réalisé 116 kg de farine de mais ; la farine mise à la disposition des enfants. Toutefois, le comité a noté que les travaux exécutés dans le champ ont manqué de suivi : les mauvaises herbes ont poussé dans le champ empêchant le mais d’évoluer dans de bonnes conditions culturales. Ce qui explique en partie le peu de rendement par rapport à l’espace cultivé évalué à 75 m2 et aux moyens investis. Ensuite, les membres du Comité ont réaffirmé leur volonté à poursuivre cette activité pour soutenir l’action de l’ECE-Ntcheko. Ils ont demandé à la Coordinatrice de changer l’équipe qui a supervisé les travaux, de prendre contact avec le chef du village pour faire un choix sur un autre espace à cultiver le mais ; celui-ci ayant été auparavant une partie pour des précédentes cultures de manioc tout en protégeant le même ancien espace pour la culture d’arachides et de soya.

Le Comité de Soutien l’ECE-Ntcheko a adressé les remerciements sincères à Etienne Rougerie vivant au Sénégal pour avoir appuyé en mi-mars dernier à hauteur de 200 dollars américains les activités de l’ECE-Ntcheko. Cette assistance a permis à la direction de l’ECE, l’achat des uniformes au bénéfice de 40 enfants plus démunis dont les parents ont été incapables de payer; la pièce étant fixée à 3500 FC (francs congolais) ; soit 152 dollars affectés pour cette fin. Le reste a été remis à la caisse de l’ECE-Ntcheko pour achat de sucettes, farine et du lait. (Sur photo: enfants de 2e degré dans leurs nouvelles uniformes)


NOTE DE CLUB UNESCO NTCHEKO

L’ECE-Ntcheko qui tend la main reste ouvert à tous les bienfaiteurs à travers le monde pour appuyer l’action entreprise en faveur des enfants de la cité; la majorité des enfants vivent dans des conditions difficiles ne leur permettant pas de grandir correctement : des jouets pour enfants, de l’assistance matérielle, tout ce qui vient de votre cœur est le bien venu pour permettre à tous ces enfants, adultes de demain, à évoluer dans des conditions qui favorisent la croissance sociale, altruiste, morale et intellectuelle.

Notre contact: ntcheko_club@yahoo.fr

KALEMIE:TROIS JOURS DE VIE SANS ELECTRICITE

La centrale de Bendera à 120 km au Nord de Kalemie.
A Kalemie, la ville est ,ce mercredi 6 avril, au troisième jour de coupure d’électricité de la SNEL. Du coup, la vie tourne au ralenti. L’eau potable n’est plus accessible à tout le monde. Les structures médicales s’organisent pour prévenir le cholera.

Un avis de coupure d’électricité de la SNEL parvenu aux entreprises locales a annoné pour un jour, le temps de la coupure d’électricité à cause d’un problème technique à la Centrale de Bendera. La centrale de Bendera située à 120 KM au Nord de Kalemie alimente la ville et ses environs en courant électrique. Les travaux paraissent sérieux affirme-t-on à la SNEL; ce qui permet la société de jouer à la prolongation.

La nouvelle coupure observée sur Kalemie est non sans conséquences. Pour fonctionner, la Regideso fait tourner un groupe. Dans cette solution, l’eau potable est refoulée seulement sur la zone basse. Les populations de la cité se trouvant sur les collines doivent se ruer sur la rivière Lukuga ou sur le Lac Tanganyika pour avoir accès à l’eau, à l’eau brute. De ce côté-là, les ongs intervenant dans le domaine de l’eau et assainissement et les structures sanitaires tentent de trouver des solutions palliatives. Des sites de chloration d’eau sont installés le long de la rivière Lukuga et sur la côte du lac Tanganyika pour prévenir les épidémies. Kalemie étant indexé comme une zone à risque de cholera.

Même son de cloche du côté des Ets Mamry. Un groupe est activé pour faire fonctionner les chambres froides. Le responsable des Ets Mamry, Abdoul Bin Salim, indique que le travail au groupe électrogène fait engager de nouveaux frais à l’entreprise. Mais le reste des activités fonctionnant à l’électricité sur la ville est mis à genoux. C’est aussi le cas des petites et moyennes entreprises qui arrêtent de tourner. Il y aussi les chaines de radios locales qui ont cessé de diffuser correctement faute d’électricité. Une difficulté qui affecte aussi les moyens de communications. La majorité des populations ont du mal à faire recharger leurs téléphones.

mardi 5 avril 2011

KALEMIE:FLAMBEE DU PRIX DU CARBURANT

Au Nord du Katanga, la flambée du prix du carburant est observée depuis plus d’une semaine sur le marché de Kalemie. La carence en carburant à la base de la flambée affecte d’autres territoires du Tanganyika comme Kongolo. Du coup le prix qui grimpe touche aussi les bus du transport en commun. Les usagers de la route sont contraints de secouer leurs poches pour prendre place abord des bus.
Un litre d’essence acheté 1600FC à la pompe revient à 1900 voire 2000FC. Les transporteurs par bus tout comme les taxis motos ont revu eux aussi leur tarif à la hausse. La situation sur le trafic routier est telle que les bus des particuliers augmentent 50 FC sur le prix de 200. Les 4 bus de l’Etat n’observent pas cette augmentation.

Au District du Tanganyika, la hausse du prix sur le carburant est constatée également à Kongolo à 350 km au Nord-ouest de Kalemie. Là aussi, le litre d’essence qui grimpe du prix se négocie entre 3000 et 3500FC au lieu de 2000. Même son de cloche du côté des ménagères de Kongolo qui grognent au marché. Un sac de braise s’achète à 5000FC au lieu de 4000.

Pour le service de transport au Tanganyika, le nouveau prix imposé aux clients de transporteurs par bus privés est une pure tracasserie. Le Chef de service de transport ad intérim, Simara MUYENGO, parle d’une révision unilatérale du barème tarifaire fixé sans concertation avec tous les opérateurs concernés. L’approvisionnement en produits pétroliers sur Kalemie compte sur deux grands importateurs : la société ECOPRO et l’entrepôt LUKONGA BUSNESS. Il existe aussi des trafiquants qui fournissent du carburant en quantité non moins négligeable. Les produits pétroliers consommés sur place proviennent du Kenya.

Pour le service des hydrocarbures du Tanganyika, seule une nouvelle cargaison en produits pétroliers pourrait apporter une solution rapide à la nouvelle flambée du prix observée sur le marché.

KALEMIE:DEMANTELEMENT D'UNE BANDE DES VOLEURS A MAINS ARMEES SUR LE LAC TANGANYIKA

A Kalemie, une semaine après la présentation d’une bande de voleurs présumés coupables d’actes de piraterie sur le lac Tanganyika, le Commissaire de District du Tanganyika persiste et signe : les malfrats doivent être jugés et condamnés pour mettre un terme aux actes de banditisme perpétrés sur les pêcheurs au large du lac Tanganyika. Maurice Kyoni Ngoie s’est ainsi exprimé au cours d’un point de presse. La justice militaire s’est saisie du dossier.
C’est une bande de 17 personnes dont deux militaires FARDC présumées coupables d’actes de piraterie sur le Tanganyika au large de Kalemie que le Commissaire de District du Tanganyika a présentées au public. La bande est tombée dans le filet de la police après des investigations minutieuses menées à à Kalemie et Moba. La police a surpris sur la bande, 2 armes de marque AK 47 garnies et 240 cartouches. Pour rappel, les pêcheurs de Kalemie ont subi par deux fois successives il y a un mois des attaques à mains armées organisées nuitamment sur le lac Tanganyika. Des attaques s’étant soldées par le vol de 19 moteurs des embarcations de pêche. Le Commissaire de District appelle la justice à faire son travail. Maurice Kyoni Ngoy a déclaré à cet effet qu’un voleur est dangereux dans la communauté. Il faut arriver à le soutirer de la communauté et le corriger pour que les autres puissent vivre en paix, pour que les autres puissent travailler en toute quiétude.
Les attaques perpétrées par les bandits en mains armés se sont multiplié ces derniers mois sur le lac. Beaucoup d’entre les pêcheurs ont perdu leurs équipements de pêche dans ces attaques. Ces actes ont contraint les pécheurs de ne plus monter sur le lac par peur d’être la cible des bandits. Les conséquences n’ont pas tardé: ‘’les poissons frais ont manqué sur le marché’’, a fait observer Maurice Kyoni Ngoie.

Le Commissaire de district de Tanganyika appelle donc la justice à faire correctement son travail et cela en exploitant toutes les pistes possibles afin de sécuriser davantage la population des pêcheurs sur le lac.

KALEMIE:JOURNEE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LES MINES

Au Nord du Katanga, alors que la communauté internationale commémore ce 4 avril la journée de lutte contre les mines antipersonnel, l’Ong danoise de déminage, Dan Church Aid, note avec satisfaction la diminution des personnes victimes des mines au Tanganyika. La sensibilisation des populations au risque des mines est à la base de ces résultats. Toutefois, les activités de déminages sont en cours dans la localité de Kasinge. Kasinge à plus de 30 km au Sud de Kabalo, constitue la nouvelle cible de Dan Church Aid pour les travaux de nettoyage des mines. De nouvelles mines et d’autres engins non explosés viennent d’être découverts dans ce secteur. Kasinge qui a été le théâtre d’affrontement entre les belligérants pendant la période trouble qu’a connue la RD Congo, reste aujourd’hui une préoccupation pour l’ong de déminage. Dans cette localité, se trouvent identifiés encore six champs de mines ; des surfaces entières truffées des mines. Et pour prévenir le risque des mines, des routes entières de communication partant de Kasinge à d’autres localités de Kaulu Minda, Kitungulu Matalala, Nzoa et Kayumba sont bloquées aux paysans à cause des mines. Dan Church Aid prévoit en ce mois d’avril le démarrage des travaux de nettoyage des surfaces souillées dans le secteur de Kasinge. Les mines et autres engins non explosés constituent encore un problème pour la communauté tout entière. Cette affirmation est de Dan Church Aid à travers le Chef d’Equipe des Enquêteurs de Dan Church Aid. Même si les travaux de nettoyage des surfaces souillées des mines et d’autres engins non explosés venaient d’être effectuées par exemple à Kalemie, Nyunzu, Bendera ; Kabalo à 300 km sur la voie ferrée à l’Ouest de Kalemie, reste le foyer d’une grande attention dans la région pour les ongs de déminage.
Le Chef d’Equipe des Enquêteurs de Dan Church Aid, DJUMA ATCHIBIYA, a déclaré que les mines restent encore une préoccupation pour l’ong danoise de déminage. Les efforts sont à présent concentrés sur la localité de Kabalo où des vastes forêts entières sont polluées des mines. Des séances de sensibilisation des communautés au risque des mines vont devoir continuer dans la région, a conclu Djuma Atchibiya. Au delà de l'intervention de Dan Church Aid dans le Territoire de Kabalo, il y a aussi une part notoire et active du Centre de Coordination des Nations Unies pour la lutte contre les mines au travers de l’agence UNMAC avec son contractant MSB, la Coopération technique suédoise, également présent dans le site des opérations. C’est dans le cadre des activités de UNMAC, qu’un nouveau bureau de l’UNMAC doit être ouvert très prochainement à la MONUSCO – Kalemie ; l'ouverture de ce bureau vient ainsi souligner l'importance de cette activité au regard de toute la famille des Nations Unies.
Langis Langlois, de la Coordination de UNMAC, a indiqué que UNMAC vise cinq objectifs principaux dans la mission de maintien de la paix de la Monusco, à savoir le déminage, la destruction des stocks, l’éducation au risque de mines, l’assistance aux victimes des mines et le plaidoyer. La structure nationale de UNMAC vient d’être mise en place et un point focal national défini. Deux nouvelles zones déminées, à Mitondo et à Kenani dans la localité de Kabalo, vont être remises le 19 avril 2011 aux autorités civiles. Cette cérémonie intervient un an après deux précédentes cérémonies de remise à Ndea Mitondo et Kabumba, zones théâtres de combats entre belligérants pendant la période de guerre.