vendredi 23 juillet 2010

NYUNZU:PRODUCTION AGRICOLE ABONDANTE

Au Nord du Katanga, la production agricole est observée en augmentation pour la saison culturale B dans le Territoire de Nyunzu, une localité située à 200 km sur la voie ferrée à l’Ouest de Kalemie.

L’Inspecteur de l’Agriculture, Pêche et Elevage, Joseph NONDA, attribue l’abondance à la reprise des activités agricoles dans les milieux ruraux. L’arachide, le mais et le riz constituent les trois cultures de base dans cette localité à vocation agricole. Bien que le constat soit encourageant, la pluie n’a pas été au rendez-vous.

Deux verres d’arachides sont achetés à 150 FC au marché local. Deux autres verres du riz gardent le même prix. Ces produits représentent 1700 tonnes réalisées cette saison alors que pour la même période de l’année passée, la localité n’a produit que 200 tonnes. Le service de l’Agriculture, Pêche et Elevage qui avance ces chiffres, attribue l’abondance observée à la phase de réhabilitation des activités agricoles après des années de destruction suite à la guerre. Les zones de grande production restent sur l’ensemble, Bitshaba, Kabeya Mukena, Kabokoboko, Kisengo, Kitengetenge, Mokimbo et Ngenda Lwizi ; des secteurs du Nord, centre et Sud de Nyunzu.

L’Inspecteur Joseph NONDA note que cette production aurait dû être plus importante que les résultats actuels n’eut été l’absence des pluies dans le secteur de Nyunzu. Ce constat que fait l’Inspecteur de service de l’Agriculture, Pêche et Elevage est aussi partagé par Mme Alphonsine Bwanga, une paysanne du village de Milunga, à 8 km au Nord de Nyunzu. Mme Alphonsine Bwanga explique que les récoltes ont diminué légèrement de la moisson plantée parce que les pluies n’ont été abondantes dans la région.

NYUNZU:CONSTRUCTION D'UNE TRIBUNE

A Nyunzu, une localité située à 200 km à l’Ouest de Kalemie, la construction d’une tribune a occupé l’actualité du cinquantenaire de la RDC dans cette partie du Nord Katanga.
L’ouvrage en construction est une maçonnerie en briques cuites qui mesure 18 m de long sur 6 de large et 6,5 de haut. Les travaux ont démarré depuis de juin peu avant l’événement attendu à l’occasion de la fête de l’indépendance de la République Démocratique du Congo. L’ouvrage a prévu une capacité de 200 personnes. Le coût global estimé à 8500 dollars américains dont la moitié venait d’être affectés est à mettre sur le compte de l’Honorable député provincial, Gaston KAYUMBA MUGANZA, l’initiateur du projet est.
Il est vrai que dans l’histoire de la localité, Nyunzu n’a jamais eu une tribune officielle pour abriter les manifestations officielles du genre de défilé à l’occasion du cinquantenaire de la RDC. Et cela depuis l indépendance du pays. L’initiateur du projet justifiant son action avance des chiffres tels que depuis l’époque coloniale en passant par l’époque du règne de Président Mobutu jusqu’ à ce jour ; Nyunzu a vu s’organiser 350 défilés officiels dont 5 de 1960 à 1965 et 345 entre 1965 jusqu’ en 2009.
Pour organiser des manifestations officielles, Nyunzu a construit pendant cette période 350 tentes ; des tentes érigées pour la circonstance et détruites quelques jours après chaque cérémonie. Pour mètre un terme à l’érection des tentes pouvant abriter les autorités lors des cérémonies officielles; la construction d’une tribune s’est imposée. Une fois terminée, la tribune a été baptisée Place du cinquantenaire.
Tous les matériaux de construction de la tribune sont provenus d’une part de Lubumbashi et d’autre part de Kalemie. l’Honorable député provincial, Gaston MUGANZA, ayant entrevu la fin des travaux peu avant le fête de l’indépendance a permis à la populations de Nyunzu de défiler devant les autorités assises dans une tribune construite en matériaux durables.