dimanche 3 janvier 2010

SNCC:CONDITIONS DIFFICILES DE VOYAGE


Au Nord du Katanga, les passagers du train LUKUGA de la SNCC arrivés la nuit de samedi, 02 janvier 2010, à Kalemie se plaignent des conditions difficiles de voyage entre le tronçon de Kabalo à Kalemie. Morts d’hommes et accidents sur d’autres ont entouré le voyage du dernier train parvenu arrive à Kalemie en détresse. A la coordination de trafic des trains de la SNCC-Région Est, on parle de la vétusté des matériels roulants.

Trois personnes ont trouvé le long de parcours du train Lukuga desservant Kalemie et Kongolo la mort et deux autres accidentées dont un militaire des FARDC. Cet élément de l’armée congolaise a perdu l’usage de l’une de ses jambes imputées à l’Hôpital Général de Réference de Nyunzu après accident de train. Une femme se trouvant au-dessus d’un wagon à marchandises est tombée par terre ; elle en est sortie avec une colonne vertébrale déclassée. Le train LUKUGA dont il est question est resté jusque dimanche après-midi immobilisé à la porte d’entrée de Kalemie au quartier Kalumbi. La locomotive tirant la rame a déraillé une autre fois à cause de l’ensablement de la voie ferrée.
Ernest Lobilo comme d’autres nombreux témoignages ayant pris place abord du train Lukuga affirme que les conditions de voyage sont de loin meilleures: deux personnes, un enfant et une femme de militaires sont morts et enterrés en gare de Mayi-Baridi sur le tronçon de Kalemie et Nyunzu à la suite des conditions difficiles de voyage. L’unique wagon accordé aux passagers ne suffit pas au nombre de ceux qui voyagent. Beaucoup d’autres encore montent au-dessus des wagons à marchandises prenant le risque de tomber; l’essentiel pour eux étant d’être arrivés à destination et à n’importe quel prix.

Le Directeur de la SNCC coordonnant le Bureau d’Exploitation et parlant de la fréquence des déraillements enregistrés sur la voie ferrée indique que le chemin de fer, les matériels roulants et le personnel de la SNCC, Société Nationale des Chemins de fer du Congo, ont sensiblement vieilli. Pour trouver une solution durable aux nombreux problèmes que rencontre la société, le Directeur Pierre KONGOLO SUMAILI appelle au renouvellement à la fois de matériels roulants, du personnel dans son ensemble et de la voie. La voie n’a plus connu d’entretien des décennies durant. Environ 2100 agents de la SNCC ayant dépassé l’âge de travail attendent la retraite qui tarde à venir, ajoute-t-il.