mardi 29 décembre 2009

NORD KATANGA:LE PALUDISME FAIT DES VICTIMES PARMI LES ENFANTS


Au Nord du Katanga, épidémie déclarée de paludisme grave avec anémie depuis la semaine du 7 décembre 2009 dans le Territoire de Manono, une localité située à 450 km au Sud de Kalemie. 10 morts viennent d’être enregistrés en l’espace de deux jours. La situation inquiète les autorités civiles et sanitaires de district. L’Ong Médecins Sans Frontières, MSF-Hollande, est signalée arrivée à Manono tandis qu’à Kalemie, la fréquence transfusionnelle due au paludisme reste préoccupante.
L’épidémie a déjà tué des dizaines de malades sur la centaine des cas de paludisme grave avec anémie enregistrés en 3 mois au Bureau Central de la Zone de Santé de Manono. Le fléau sévit sur Manono alors que l’Hôpital Général de Réference est dépourvu de médicaments. Le manque de médicaments contraint beaucoup de malades de recourir auprès de tradipraticiens, aux centres de santé privés voire des pasteurs d’église rendant ainsi difficile de connaitre le nombre exact des morts. La majorité des victimes sont des enfants.
L’Ong MSF-Hollande arrivée en mission d’évaluation a vite largué des kits à l’Hôpital pour la prise en charge gratuite des cas graves de paludisme. Les communautés se sont mobilisées de leur côté dans un Comité de lutte contre le paludisme pour sensibiliser les populations à conduire les malades à l’hôpital dès l’apparition des premiers symptômes de paludisme. Ce comité que supervise l’Administrateur de Territoire, Jean-Symplice SIYAKA, a ouvert une caisse d’appui avec à son actif plus de 300 mille francs congolais collectés pour les malades sans ressources.
Le Médecin Inspecteur du Tanganyika indique qu’il s’agit d’une épidémie déclarée de paludisme. Le Dr Adalbert NGANDWE dit mener un plaidoyer auprès des partenaires avec l’espoir d’obtenir les médicaments de première ligne pour combattre l’épidémie à Manono.
Au moment où cette localité de Manono, riche en étain, cherche éperdument des moyens pour se débarrasser de la maladie, le paludisme grave provoque une semaine après Manono l’anémie chez de nombreux malades admis au Centre de Transfusionnel de CATAL de Kalemie. Les fréquences transfusionnelles se révèlent inquiétantes, observent les infirmiers traitants. La moyenne journalière de transfusion est évaluée à 30 cas. 75% des malades transfusés sont des enfants de moins de 5 ans souffrant de paludisme grave avec complications d’anémie. Ce constat que fait le Médecin Chef de Zone de Santé intervient à l’occasion d’une séance d’évaluation du paludisme dans la ville de Kalemie.
C’est au total 557 cas de transfusion sanguine dont la majorité touche les enfants que le Centre Transfusionnel a admis en décembre 2009. Il s’agit d’un record battu par le paludisme grave avec complications par anémie, indique l’Infirmier du centre, Michel LUTALA, pour l’unique mois de décembre en cours au Centre Transfusionnel de CATAL. Une augmentation progressive observée depuis octobre dernier mais jamais enregistrée depuis la création, il y a 9 ans, du Centre Transfusionnel. Une situation qui intervient alors que l’appui des ongs sur la prise en charge des malades diminue à la pédiatrie de l’Hôpital Général de Référence de Kalemie, précise la même source. A ces causes majeures, l’Infirmier du Centre de Transfusion énumère aussi des facteurs climatiques, l’intoxication médicamenteuse des malades avant d’atteindre l’hôpital, la pauvreté qui frappe les populations et le manque d’informations précises sur la maladie et ses complications favorisant l’expansion du paludisme.
La fréquence transfusionnelle que déplore le Centre Transfusionnel se déroule alors que l’Hôpital est privé d’électricité ; ce qui complique les nombreuses interventions nocturnes s’effectuant aux lampes-tempêtes.
Toutefois, le Médecin Chef de Zone de Santé appelle les populations à conduire à l’hôpital tout malade présentant des signes de paludisme. Le Dr Franck BITILAZI insiste aussi sur l’assainissement du milieu pour limiter la reproduction des moustiques qui prolifèrent la ville.

lundi 28 décembre 2009

KALEMIE:JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DE L'HOMME



Au Nord du Katanga, non à la discrimination sous toutes ses formes, non à la torture, non au rejet des personnes vivant avec le VIH-SIDA, non à l’impunité ; tels sont entre autres les grandes revendications des associations de défense des droits de l’homme adressées aux autorités de District du Tanganyika à la cérémonie marquant le 61e anniversaire de la Journée Internationale des Droits de l’Homme de Kalemie. Les autorités de district sollicitent en cette journée du 10 décembre 2009 l’implication de toutes les communautés à la promotion des droits humains dans la région. La marche pacifique des activistes des droits humains et des défenseurs de personnes vivant avec le VIH-SIDA regroupant des centaines de participants dont de nombreuses femmes et organisée conjointement par la Section des Droits de l’Homme de la Mission de l'Observation des Nations Unies en R.D Congo (MONUC) et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés depuis la Place KISEBWE s’est clôturée à l’Hôtel du Lac de Kalemie. A Kalemie donc, la manifestation se déroule alors qu’environ 6000 personnes déplacées internes provenant du Sud-Kivu sont signalées dans le Nord Katanga, secteur de Bendera à 120 km au Nord de Kalemie, fuyant les opérations KIMIA II.

ZAWADI:REMISE DE CADEAUX DE GRATITUDE POUR SERVICES RENDUS AUX ENFANTS ET FEMMES DE LA CITE

Le Club UNESCO Ntcheko a remis à l’occasion des 10 ans d’existence de Zawadi une dizaine de vélos, des costumes, une vingtaine des tissus wax et des complets aux hommes et femmes ayant consacré leur vie à l’encadrement de tout petits de 3 à 5 ans de l’Espace Communautaire d’Eveil, à la scolarisation des enfants tant du primaire que du secondaire et des Humanités de Coupe et Couture et à l’alphabetisation et la formation des femmes et filles mères de Centre Alpha et de Coupe et Couture ; activités organisées dans les bâtiments dont la cérémonie de bénédiction présidée par l'Abbé Godefroid Bwanakutcha s’est déroulée le 28 novembre 2009 à la cité de Kalemie. Parmi les bénéficiaires de costumes se retrouvent les deux chefs de quartiers de Kapulo et Regeza, M. Malisawa Mukondola et Célestin Kabwe Sambwa. La réussite de la manifestion est attribuée à Anne-Willings Grinda de Monaco et Etienne Rougerie de l’Ambassade de France au Sénégal; tous deux, amis personnels du Président de Club UNESCO Ntcheko - Centre Unesco de Kalemie, n'ayant pas menagé leurs efforts pour apporter l'assistance matérielle ,chaque fois qu'il est nécessaire, à la réussite du projet de l'éducation initié depuis 10 ans au Complexe Scolaire Zawadi par le club au Nord du Katanga.

ZAWADI: 10 ANS D'ESPOIR


Le Club UNESCO Ntcheko a organisé le 28 novembre 2009 une cérémonie de bénédiction des bâtiments abritant les activités de l’éducation au Complexe Scolaire Zawadi de Kalemie dans la Province du Katanga en R.D. Congo. Cette manifestation intervient au dixième anniversaire de création de l'école Zawadi le 11 octobre 1999 à Kalemie. Ainsi jour pour jour, Zawadi a totalisé 10 ans d’existence mis au service des enfants de la Cité de Kalemie. C’est l’Abbé curé de la Paroisse du Christ-Roi, Godefroid Bwanakutcha, qui a dit la messe devant de nombreux invités dont le Commissaire de District du Tanganyika, Maurice Kyoni Ngoy, Laurent Kibondo, Chef de la Division de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel et Ghislain Kabamba, Coordonnateur de la Société Civile pour ne citer que ceux-ci.
Le Président de Club UNESCO Ntcheko - Centre Unesco de Kalemie, François-Xavier MYBE, a prononcé une allocution au cours de cette circonstance devant les autorités et d'autres invités dont voici l’intégralité du message:

‘’ Avant toutes choses, nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à Notre Dieu, qui au long de cette entreprise, a daigné exaucer nos prières pour rester dix ans durant à nos côtés jusqu`à nous permettre ce jour la cérémonie de bénédiction des batiments scolaires et cela sans aucun incident.

Nous devons ensuite vous remercier du fond de notre coeur pour vous être déplacés en si grand nombre et cela malgré vos multiples occupations. Vore présence démontre que vous accordez l’importance qu’elle merite à la cérémonie de bénédicion de Complexe Scolaire Zawadi; un événement qui a lieu au dixième anniverssaire de sa création. Nous nous en réjouissons.

L’Ecole Primaire Zawadi, ayant été fondée le 11 octobre 1999 à Kalemie, a débuté ses activités de l’éducation sur l’Avenue Kaoze, ex-Roulens dans la Cité de Kalemie. Les travaux de constructions de l’ouvrage qui organise aujour’hui l’ensemble des activités de l’éducarion au Complexe Scolaire Zawadi ont demarré le 13 juillet 2002 sur cette place même. La cérémonie de pose de la première pierre est intervenue en pleine période de guerre ayant sécoué la RDC et qui n’a pas épargné la partie du Nord Katanga. C’est ici que nous renouvellons l’expression de remerciements sincères à Papa Malisawa MUKONDOLA ici présent qui, le premier, après avoir écouté notre souci à récupérer des centaines d`enfants privés d`école à cause de l`insécurité qui sévissait à cette époque-là, céda une partie de sa concession, démoli ses boyeries pour en faire des salles de classes et permit ainsi 4 ans durant les premiers pas de l`aventure Zawadi. Nous disons merci à Papa Malisawa.

Nous renouvelons en même temps les sentiments de gratitude à la congrégation des Sœurs de Notre Dame d`Afrique qui, à travers Sr Tina Anthonissen, un sujet belge, n`avait ménagé aucun effort pour nous accompagner moralement et soutenir par moments matériellement les débuts de l’entreprise par les temps difficiles que l’école a traversés. Le soutien des Sr de Notre Dame d`Afrique permit à l`ecole l`octroi d`une parcelle qui lui est propre pour enfin y ériger les batiments scolaires que voici.

C`est dans le même ordre des relations beaucoup plus personnelles avec votre serviteur que le Complexe Scolaire Zawadi a vu ses batiments construits au coeur de la cité de Kalemie. A cet effet, l`ouvrage dont la cérémonie de bénédiction a lieu ce jour, intervient 10 ans après pour des raisons d`ordre technique ayant retardé l`événement indépendamment de notre volonté. Mieux vaut tard que jamais, dit-on.
Le projet de Complexe Scolaire Zawadi a bénéficié d`un financement à la fois de Province de Limbourg en Belgique à hauteur de 6500 $ et de la contribution d’Anne-Willings Grinda, ancienne fonctionnaire de l`UNESCO, une amie personnelle à votre serviteur et originaire de la Principauté de Monaco. Anne-Willings Grinda a été parmi les premières personnes contactées à l`étranger pour saisir et comprendre le sens profond de notre action en faveur des enfants de la cité de Kalemie privés d’un cadre adéquat pour leur épanouissement éducatif.
Nous sommes restés très touchés que cette amie ait pu consentir des sacrifices en épuisant des réserves de l`héritage laissées en banque par son mari après son décès, pour appuyer notre entreprise avec une assistance de 4600 $US. Il nous a fallu au total 24 550 dollars américains pour construire et équiper à la fois les salles et les bureaux. Nous n`allons pas oublier l`assistance de 2000 $US des amis de Fédération des Enseignants du secondaire de l`Ontario au Canada - OSSRF - contactés par, Michel Bonnardeaux, un autre ami canadien et premier Chef de Radio Okapi Kalemie, ni celle d`Etienne Rougerie de 500 $US, un français et ancien Rédacteur en chef de Radio Okapi Kinshasa qui, par deux fois, nous ont permis de compléter les mobiliers de complexe. Que tous les amis retrouvent ici l`expression sincère de notre profonde gratitude.
De ce coût global de 24550 US, notre contribution s`élève à 11230 dollars américains, soit une année de privation de nos salaires en 2006-7 pour parvenir à parfaire les imperfections et compléter les travaux de finition dont voici les résultats. Nous avions compris qu’un batiment scolaire au service du dévéloppement des enfants de la cité vallait plus qu’une maison privée pouvanr profiter aux seuls heritiers familliaux.

Tout en restant dans les chiffres, le Complexe Scolaire Zawadi vient en l`espace de dix ans de scolariser 5180 enfants soit le tiers de la population du Quartier Regeza où fonctionne l’école, de conduire 361 autres aux examens de fin de cycle du primaire et de réaliser à cet effet 311 certificats représentant 86,1% de réussite aux épreuves. Nous avons la nette conviction tout en fondant l`espoir en notre Dieu que grâce au travail qu’Il nous accorde, notre rêve de réaliser les années prochaines des diplômes au cœur de la cité de Kalemie doit s`accomplir avec le concours des enseignants dont la déterminaion et l’engagement ne sont plus à démontrer.

A ce sujet, nous saluons les premiers pas engagés dans les années 1999-2001 par l`Inspecteur MASIMANGO dans l`encadrement pédagogique du personnel enseignant ayant permis au Complexe Scolaire Zawadi de jeter les jalons dans le programme scolaire : une œuvre que poursuit aujourd`hui l`Inspecteur KAMWENE ici présent.

Le Complexe Scolaire Zawadi organise dans son ensemble diverses activités de l`éducaion : l`Espace Communauaire d`Eveil qui arrive à la troisième promotion avec à son actif 600 petits enfants encadrés grâce à l`appui en kits de l`Unicef et en vivres du Programme Alimenaire Mondial. La petite enfance encadrée au Complexe Scolaire Zawadi à travers l’ECE-Ntcheko reste très reconnaisante à la Mission de l’Observation des Nations Unies au Congo, Monuc, ayant agi à travers d’une part la Section de l’Information Publique et d’autre part le bataillon béninois, par son assistance en vivres. Il y a aussi l`Ecole Primaire qui totalise 10 ans d`existence. Cette action a déjà permis la scolarisation des centaines d`enfants parmi lesquels des nécessieux et vulnérables dont le partenariat avec l`Ong ADIPET s`est révélé significaif pour la récupéraion des enfants victimes du VIH-SIDA. Il y a enfin les classes montantes des Humanités en Coupe et couture.

Les bâtiments servent aussi depuis 5 ans de cadre pour l`encadrement en alphabétisation et en coupe et couture de la femme et la fille mère de la cité. Une activité bénévole ayant abouti depuis plus de 5 ans à l`alphabétisation des centaines de femmes et de filles mères de la cité de Kalemie.
Le remps pour nous de remercier encore une fois de plus tous les partenaires comme la FAO pour les kits de jardinage accordés aux enfants de l'école, l’Ong Programme Famille d’Abord pour l’octroi de deux machines à coudre en faveur des activités de femmes au sein de Zawadi et aux autres amis de loin ou de près qui s’engagent à rédynamiser tout ce que le Club UNESCO Ntcheko – Centre Unesco de Kalemie - entreprend dans le domaine de l’éducation. Je pense particulièrement à Anne-Willings Grinda de Monaco et Etienne Rougerie de l'Ambassade de France au Sénégal, qui ont favorisé l’organisation et la réalisarion de cet événement placé sous le signe de 10 ANS D’ESPOIR de Zawadi.
Je vous remercie ‘’.

Prenant la parole, le Chef de Division de l’EPSP a pour sa part félicité le Président du Club pour avoir érigé des beaux bâtiments au cœur de la cité en cette période difficile. À cet effet, Laurent Kibondo a lancé un appel aux habitants de la cité à protéger le patrimoine ainsi construit faisant la fierté de la ville et à conduire les enfants dans cette école qui leur est rapprochée. Pour le chef de division de l’EPSP, Zawadi fait preuve de responsabilité dans l’enseignement à en juger par les résultats réalisés au cours de 10 ans d’existence aux différentes épreuves de fin de cycle du primaire.

Le Commissaire de District du Tanganyika a, tout en félicitant aussi le Président du Club d’avoir prouvé qu’il existe parmi les fils du pays des hommes responsables, demandé à la population de soutenir l’action entreprise dans la cité de Kalemie. Le Commissaire Maurice Kyoni Ngoy a indiqué qu’avec l’inauguration des bâtiments construits grâce à une main d’œuvre locale, cette cérémonie doit ouvir la voie à d’autres réalisations pouvant partir de cet exemple vécu ce jour du 28 novembre 2009 à la cité par les autres fils et filles du pays.