lundi 17 août 2009

KALEMIE:EFTANG, AU-DELA DE LA FINALE


A Kalemie, 2 buts à zéro du match en faveur de l’AS Interlacs contre le FC Tanganyika; c’est le score qui a sanctionné la rencontre de la finale du Championnat de l’EFTANG au Stade Sendwe. Cette rencontre, la 24e Edition, est organisée après plusieurs années de grand silence.

La 24e Edition du Championnat de l’EFTANG, Entente de Football du Tanganyika, a connu depuis le 21 juillet, le jour de l’ouverture, la participation de 9 équipes dont deux par territoires. Le CEFKAL, Cercle de Footabll de Kalemie, a présenté 3 équipes au Championnat. Moba et Manono n’ont pas pu envoyer leurs équipes. Des difficultés de transport justifient l’absence de ces territoires, apprend-on à l’EFTANG. Un rendez-vous sportif manqué pour les équipes de l’intérieur de district qui n’ont plus connu des matches de compétition à l’échelle de district. L’issue de ces rencontres détermine l’équipe championne qui doit en principe quitter le Nord du Katanga pour les matches de la LIFKAT, Ligue de Football du Katanga.
Pour la petite histoire, tenez.

Le FC Tanganyika a déjà représenté 8 fois le district sportif du Tanganika. Suivi de la formation de SALONGO qui, malheureusement avait représenté 6 le Tanganyika à Lubumbashi, n’existe plus aujourd’hui. Salongo était une équipe de la Gendarmerie Nationale de l’époque. Enfin arrivait en troisième position au niveau de la représentation à la LIFKAT, l’équipe de l’Interlacs, devenu double champion de l’EFTANG. Parmi les 6 territoires, seul Kabalo par la formation de FC NJANJA de la SNCC a joué en 1985 les matches de la LIFKAT à Lubumbashi.
Est enfin arrivée la période de grand silence provoqué par les troubles. Aucune activité sportive n’était organisée depuis 1995 à l’échelle de district. Il fallait attendre 2007, l’année après la réunification nationale pour voir le CEFKAL, Cercle de football de Kalemie, organiser des rencontres à Kalemie.

Une occasion pour le FC Tanganyika et l’équipe de Etoile Jaune partir pour Lubumbashi au championnat de la LIFKAT. Etoile Jaune avait même réalisé un match nul contre New Soger dans son pool. En 2008, Interlacs était sorti 2e du groupe mais éliminé.