lundi 29 septembre 2008

SNCC: PLAINTES DE CLIENTS


Au Nord Katanga, plaintes des clients de la SNCC, Société Nationale des Chemins de fer du Congo, pour leurs marchandises trainées des semaines durant en dehors des installations de Kalemie. La direction de la Région Est de la SNCC parle d’une situation à régler dans un bref délai.

Les clients de la SNCC, Société Nationale des Chemins de fer du Congo, sont ce mardi 23 septembre des dizaines à se plaindre devant les entrepôts. Ils attendent depuis plusieurs jours le chargement de leurs marchandises. Devant les entrepôts, se trouvent entassés dehors des centaines de sacs de fretins pour les uns, de sel de cuisine et de farine de froment pour les autres. NURA RASHIDI, l’un des clients, raconte que depuis une semaine et demie, lui et d’autres clients ont déposé des marchandises devant les entrepôts à la demande de la société de transport. NURA regrette que les bureaux de la SNCC soient restés fermés toute la journée de dimanche malgré cette demande et que la pluie qui s’est abattue le dimanche même ait abimé un nombre important de sacs de fretins. Des fretins sont détruits et une partie est séchée au soleil, note-t-il. Nous avons besoin de voyager et de voir surtout nos marchandises chargées dans des wagons. Nous avons beaucoup souffert.

Le Coordonnateur d’exploitation de la Région Est de la SNCC promet trois jours pour évacuer les marchandises. Pierre KONGOLO SUMAILI indique que deux locomotives et quatre wagons vides de 40 tonnes sont arrivés en fin de semaine. Pierre Kongolo déplore que la société dispose aujourd’hui d’une main d’œuvre qui a vieilli. La SNCC recourt à présent aux entrepreneurs pour assurer une manutention rapide des marchandises. Tout est à reprendre, renchérit-il, la société a perdu beaucoup de ses agents et le nombre devient insuffisant pour répondre aux besoins de la clientèle. Ensuite, le coordonnateur d’exploitation souligne-t-il que la SNCC a besoin d’au moins 27 locomotives pour tracter efficacement les marchandises. Seule une dizaine roule sur la voie ferrée sur l’ensemble du réseau. Une nouvelle acquisition de locomotives est une bonne chose pour la société, conclut Pierre Kongolo Sumaili, sinon le trafic restera confronté aux mêmes problèmes ; ce qui multipliera davantage le nombre de plaintes des clients.

La plupart de marchandises qui attendent le chargement vont à destination de Kananga, Mbuji Mayi, Kindu et Samba.

LA VIE DU CLUB: PREMIER SEMESTRE 2008



Introduction:

L’ensemble des activités menées au cours du premier semestre de 2008 ont tourné normalement. L’école primaire, le Complexe Scolaire Zawadi, a clôturé l’année avec succès, l’Espace Communautaire d’Eveil a réalisé au cours de sa première année d’expérience des résultats encourageants et le Centre d’Alphabétisation et de Coupe et Couture a réussi l’encadrement des femmes adultes et filles mères comme d’habitude.


1. L’école Primaire :

La section du primaire de Complexe Scolaire Zawadi a clôturé l’année le 2 juillet 2008 avec 215 élèves tout en respectant le calendrier scolaire tel qu’élaboré par le Ministère de l’EPSP. Les 31 élèves finalistes de 6e année ont obtenu 100% des points au test de fin de cycle du primaire.

Toutefois, il faut signaler que l’école a observé au cours de l’année une déperdition sensible des enfants. Au début de l’année scolaire 2007-8, l’école a inscrit en septembre 365 élèves. La réunion tenue dimanche 9 mars avec les membres du Comité des Parents d’Elèves de Zawadi est parvenu à la conclusion telle que les conditions socioéconomiques deviennent de plus en plus difficiles pour les familles à faible revenu. Beaucoup de parents à familles nombreuses éprouvent d’énormes difficultés pour scolariser leurs enfants. L’école continue à mener des enquêtes sociales afin d’adapter les frais scolaires aux résultats de cette étude à la rentrée scolaire prévue en septembre prochain.

L’action entreprise pour la scolarisation des enfants de la cité de Kalemie entre dans le cadre des activités du club pour la récupération des enfants de parents démunis.


2. L’Espace Communautaire d’Eveil :

Le Centre de l’Espace Communautaire d’Eveil a réalisé pour la première année d’expérience un travail remarquable. 288 enfants ont bénéficié en cinq mois d’un encadrement adéquat. Le Centre a lui aussi bénéficié d’un appui en matériels pour enfants de l’UNICEF. Le Centre a enregistré une maigre contribution des parents à l’encouragement de l’action menée pour les tout petits. Cet état des choses n’a pas empêché le club d’apprêter le nécessaire pour les enfants en vue de rendre agréable les moments passés au centre. Le club envisage de mener une campagne auprès des parents d’enfants pour obtenir leur participation active au projet afin que qu’ils s’approprient l’espace ainsi créé pour sa réussite. L’encadrement reprend en septembre prochain.


3. Le Centre d’Alphabétisation et de Coupe et Couture :

La page d’activités liées à l’alphabétisation et la formation et l’encadrement des femmes à la Coupe et Couture s’ouvre par la mission d’évaluation des actions montées au village de Kasenge, à 35 km au Nord de Kalemie. Le Vice-président du club, M. Prudence KABANGE, a conduit en juillet une délégation composée du Coordonnateur des Centres d’Alphabétisation et de Coupe et Couture, Innocent Lenge, et de Directeur de Complexe Scolaire Zawadi, Dieudonné N’SIMBA. Sur les lieux, 54 femmes adultes et 120 filles mères, 12 garçons et 4 hommes soit 190 personnes suivent la formation en alphabétisation à Kasenge centre. D’autres centres d’alphabétisation fonctionnent dans les villages de MAHELO avec un actif de 40 femmes, de MASABWA avec 97 et TIMOTEO avec 40 femmes. 367 femmes et filles mères confondues bénéficient d’un encadrement en alphabétisation qui poursuit les mêmes objectifs que s’est assigné le club à Kalemie centre ; c.-à-d. valoriser et promouvoir la femme et fille mère à faible revenu de devenir de véritables actrices principales de développement et de la prise des décisions sur l’avenir de leurs communautés.

Le village de Kasenge compte environ 800 âmes et dispose d’une terre arable. Aucune activité d’éducation n’existe et la population s’occupe principalement de la pèche et de l’agriculture maraichère. Il y a beaucoup de filles mères.


Les contacts établis sur les lieux ont permis de définir des priorités pour les personnes en cours d’encadrement: un terrain pour le jardin est en préparation. La réalisation d’un jardin présente un état des besoins exprimés par les populations et des outils aratoires et des semences s’avèrent nécessaires. Les récoltes profiteront au centre de formation monté sur place. Ensuite, la construction d’un bâtiment à six salles s’avère urgent pour obtenir la scolarisation de nombreux enfants. L’encadrement se déroule dans des conditions qui ne favorisent pas l’apprentissage.

Le club se félicite de l’implication du Chef de village, le Chef Kasenge, dans la réalisation du projet. Les briques sont en cours de fabrication avec la participation active des populations locales. Une fois achevées, les trois salles serviront le matin à l’encadrement des tout petits dans l’Espace Communautaire de Kasenge et l’après-midi des femmes et filles mères dans le centre d’alphabétisation. Un nombre important de filles mères se trouve dans le village. Le Club espère un appui de l’UNICEF dans l’accomplissement des activités menées au village de Kasenge et ses environs.

A Kalemie, les activités ont fonctionné suivant le schéma habituel : la formation entreprise s’occupe de l’alphabétisation et de coupe et couture. Le premier semestre de 2008 a reçu en alphabétisation 129 femmes et filles mères, 314 en coupe et couture et 39 autres femmes et filles mères parachèvent leur stage avant leur intégration dans un atelier dont les financements pour achat de matériels en provenance de l’Ambassade des USA à Kinshasa sont déjà parvenus au club.


Par ailleurs, le tableau pour affichage d’informations publiques connait le même succès. Le Club se félicite une autre fois sur la collaboration et l’appui de la Section de l’Information Publique de la MONUC - PIO - en papiers et la disponibilité qu’elle a toujours accordée au club d’accéder à l’outil informatique. Cette collaboration permet au public d’être à la pointe de l’actualité grâce à l’Internet ; ce qui assure un meilleur état d’avancement du projet d’information. Toute la gratitude du Club va à PIO pour la dotation d’un panneau d’informations vitré ; ce support vient grandement résoudre les problèmes des intempéries qui préoccupaient le club pendant la période des pluies.
Un autre tableau pour affichages d’informations doit bientôt être installé à Kongolo avec le même objectif de désenclaver la localité en actualités. A Kongolo, les besoins en informations sont énormes. Le Club UNESCO Ntcheko envisage aux tout prochains jours étendre cette activité sur l'ensemble du District de Tanganyika.