dimanche 18 mai 2008

Au Centre de formation: des femmes assises par terre


Parmi les moments favorables auxquels les femmes consacrent plus de temps dans leur formation aux petits métiers au Centre de Coupe et Couture des Femmes et Filles mères, qu'organise le Club UNESCO Ntcheko au coeur de la Cité de Kalemie, se trouvent les heures des exercices. Les Femmes et Filles mères en formation ne choisissent pas de lieux pour apprendre; elles apprennent parfois assisses par terre avec l'unique souci plein d'intérêt de réussir leurs entreprises.

LA MARCHE DES ENSEIGNANTS


A Kalemie, marche ce mercredi 14 mai 2008 sur l'avenue Lumumba d’environ 400 enseignants pour réclamer trois mois de salaires impayés sur l’avenue principale Lumumba de Kalemie. Les manifestants ont défilé sur ordre de deux syndicats : l’Association des Enseignants du Congo(AECO) et le Syndicat des Enseignants Catholiques (SYECAT) pour revendiquer les arriérés au Commissaire de District du Tanganyika. L’autorité de district par la voie du Commissaire assistant Modeste KABAZI, Chargé de l'Administration, a promis une réponse rapide aux revendications des enseignants exprimés dans un mémorandum sitôt que l’ordre de transfert des fonds parvient de la hiérarchie à Kalemie.

\\La RDC n’appartient pas seulement aux politiciens; Le gouvernement issu des élections est incapable ; Un an après les élections = 5 ans avant …Trop c’est trop \\. C’est ainsi qu’on pouvait lire sur quelques calicots parmi les dizaines autres que brandissaient les enseignants de la Sous-division de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel de Katanga 3 de Kalemie lors de la marche dite pacifique.

Il était 10 heures passées lorsque les manifestants, à savoir des enseignants de Secteurs Catholique, Protestant et Officiel de la Sous-division de Kalemie ont franchi le point de chute de leur manifestation organisée par l’Intersyndical des enseignants de cette Sous-division. Ils étaient des centaines, hommes et femmes, à scander: [ MBONGO, MBONGO EBIMA… ] ce qui signifie : ‘’ DELIBEREZ LA PAIE, DELIBEREZ LA PAIE ‘’ pour exprimer leur mécontentement en rapport avec le non payement de 4 mois d’ici-la.

Inconsolables, apparemment attristés, les manifestants se sont bousculés avec les policiers qui tentaient de les empêcher de se rapprocher du Bureau de District du Tanganyika, leur point de chute, où ils devaient lire et déposer leur mémorandum. Peu à peu, ils ont atteint leur objectif. Sans casse, s’est exclamé un policier, la sueur au front.

Arrivés sur devant le bureau de district, les autres manifestant ont sorti des calicots portants des inscriptions suivantes : [Flash vive la 2eme République; Nous demandons la démission de ce Gouvernement…] ; [Le Commissaire de District est complice de la situation, ne représente pas valablement le Gouvernement; Le Gouvernement a échoué. La preuve est là …; Nous avons le droit de vivre comme vous] ; et tant d’autres.

Le représentant des enseignants a lu leur mémorandum avant de pouvoir le déposer au Commissaire de District dont en voici quelques extraits [… vu la détresse salariale dans laquelle nous vivons, il y a de cela déjà d’ici le 20 mai prochain 4 mois de non payement ; constatant encore qu’aucune explication ne nous pourra être probante sur le rabais de nos salaires à partir de février et sur l’écartement meurtrier de certains des nôtres sur les listes de contrôle de la Fonction Publique, lequel contrôle remonte à 2006; Mr le Commissaire de District, à travers vous, nous demandons aux autorités tant nationales que provinciales de
libérer nos salaires, car il est de notre droit; revaloriser l’enseignant par le payement des salaires escomptés et au moment opportun, ne plus nous distraire par de contrôles inutiles et sans apports; ne pas ensevelir l’enseignant avant même sa mort ; prendre conscience que nous sommes tous congolais et avons droit à la vie. L’enseignement qu’on le veuille ou pas, reste notre beau métier].

Pris de colère, les manifestants ont décliné la salutation du Commissaire de District assistant en charge de l’administration qui a pris la parole pour répondre aux revendications des enseignants ; une salutation pour les enseignants qui n’est que de l’huile jetée sur le feu. Certains enseignants interrogés à ce sujet, ont vite réagi dans le sens que leurs réclamations remontent à plus de trois mois et les autorités ne prennent pas leur responsabilité pour agir là que la population les attend.

Le Commissaire assistant Modeste KABAZI, qui assure l’intérim du titulaire, a promis aux manifestants de transmettre leur mémorandum dans son intégralité à l’hiérarchie pour intervention rapide aux problèmes posés.
Aucun incident n’a été enregistré au cours de cette manifestation.